languageالعربية

Asie: Un gardien tué par des lions dans l’un des plus grands zoos

Un drame s’est produit mercredi au Safari World Bangkok, l’un des plus grands parcs zoologiques d’Asie. Un gardien expérimenté, employé depuis plus de trente ans, a été tué par plusieurs lions alors qu’il s’occupait de leur nourriture, ont indiqué les autorités thaïlandaises.

Selon Sadudee Punpugdee, responsable du Département des parcs nationaux, l’homme « nourrissait habituellement les lions » lorsqu’il a été attaqué par six ou sept félins. Un témoin, interrogé par la chaîne locale Thairath, a décrit la scène : « Un homme est sorti d'une voiture, seul, dos tourné aux animaux. Il est resté debout environ trois minutes, puis un lion s’est approché lentement et l’a attrapé par-derrière. Il n’a pas crié »

Le Safari World Bangkok propose aux visiteurs d’approcher au plus près des animaux sauvages et même de participer à des excursions de nourrissage des lions et des tigres, facturées environ 1200 bahts (37 dollars) par personne.

En Thaïlande, la possession de lions est légale. Leur nombre en captivité a fortement augmenté ces dernières années : près de 500 félins sont recensés, non seulement dans des zoos et fermes d’élevage, mais aussi dans des cafés où les clients peuvent les caresser, voire dans des foyers privés.

Ce drame soulève de vives interrogations sur les conditions de sécurité dans ces établissements et sur la banalisation de la présence de prédateurs en captivité dans le pays.